Utilisation dangereuse d'analgésiques

Les analgésiques, médicaments utilisés pour soulager la douleur, peuvent être dangereux pour le patient s'ils sont utilisés pendant plus de 3 mois ou si une quantité exagérée de médicament est ingérée, ce qui peut entraîner une dépendance, par exemple.

Cependant, certains analgésiques contiennent à la fois des antipyrétiques et des anti-inflammatoires, tels que le paracétamol et l’aspirine, qui aident à réduire la douleur, la fièvre et l’inflammation.

Les analgésiques peuvent être facilement achetés sans ordonnance dans une pharmacie, avec un risque plus élevé d'automédication, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des réactions allergiques ou un empoisonnement par un médicament. En savoir plus sur les dangers de l’automédication dans: Dangers de l’automédication.

Par conséquent, tous les analgésiques, même analgésiques non opioïdesLes médicaments les plus utilisés pour soulager les douleurs légères à modérées, tels que le paracétamol ou le diclofénac, par exemple, doivent être utilisés sous la supervision d'un professionnel de la santé, tel qu'un médecin, un infirmier ou un pharmacien, afin de prévenir les problèmes dus à une utilisation abusive.

Principaux dangers des analgésiques

Certains des principaux dangers de l’utilisation d’analgésiques pendant plus de 3 mois sont les suivants:

  • Masquer les vrais symptômes d'une maladie: l'utilisation d'analgésiques rend souvent le diagnostic difficile et retarde le traitement correct d'une maladie.
  • Créer une dépendance: le plus souvent, un analgésique est utilisé si vous souhaitez le prendre et vous le manquez si vous ne le prenez pas, ainsi que des symptômes tels que des tremblements et une transpiration, par exemple, et que vous ne traitez pas la maladie;
  • Causant des maux de tête: le patient peut ressentir des maux de tête quotidiens intenses dus à une utilisation excessive.

En outre, dans les cas plus graves, l’utilisation d’analgésiques opioïdes, qui soulagent les douleurs aiguës et contient de l’opium, tel que la morphine, peut provoquer une détresse respiratoire et conduire au décès de l’individu.

Dangers des analgésiques pour l'estomac

Lorsque des médicaments analgésiques sont utilisés quotidiennement pendant plus d'une semaine, des effets indésirables peuvent survenir, notamment au niveau de l'estomac, tels qu'une perte d'appétit, des brûlures d'estomac, des nausées, des vomissements, des douleurs à l'estomac, une diarrhée et, dans les cas les plus graves, une estomac.

Comme de nombreux analgésiques sont également anti-inflammatoires, il est crucial de manger de la nourriture avant de prendre le remède pour protéger l’estomac.

Liens utiles:

  • Tylenol Sinus
  • Paracétamol (Naldecon)
  • Thé au paracétamol